StoryCode Dix Index

 
   
 
  StoryCode

StoryCode est un open-source , la communauté mondiale pour les pays émergents et établis multi-plateforme et conteurs immersifs.

 
  Le StoryCode Dix: Questions pour Upian

English | French

 
 
   
 
 
  Le StoryCode Ten est une série d'interviews trimestriel court formulaire qui examine comment leader multi-plateforme et conteurs de médias immersifs dans le monde entier définissent le milieu.  
 
 
  Upian
Interview par Hal Siegel

Fondée en 1998, Upian est un studio interactif et une société de production multimédia réputée pour ses webdocumentaires, primés à de nombreuses reprises - parmi lesquels Alma, une enfant de la violence, Prison Valley et Génération Quoi? Les 3 producteurs d'Upian - Margaux Missika, Alexandre Brachet et Gregory Trowbridge - nous livrent leurs secrets de fabrication et la manière dont ils développent leurs projets.


Upian

en haut à droite: Alexandre Brachet, en bas à droite: Margaux Missika , à gauche: Gregory Trowbridge


1. Alma – une enfant de la violence, est un des documentaires interactifs les plus connus. En tant que l'un des producteurs du projet, quelle a été votre relation avec les réalisateurs?

Après Prison Valley (de David Dufresne et Philippe Brault), on nous a présenté le travail de Miquel Dewever-Plana, photographe, et d'Isabelle Fougère, journaliste, ainsi que l'histoire d'Alma. Ca a été un choc : la puissance de l'histoire et la force des images nous ont subjugués. Notre décision de travailler avec Isabelle et Miquel a été immédiate, naturelle. C'était une évidence.

Avec Alma, nous avons eu dès le départ la ferme conviction que, de bien des manières, cette histoire dépassait largement celle de la jeune fille dans un gang et le simple cadre de la violence régnant sur le Guatemala. C'est l'histoire d'une génération qui a été oubliée et sacrifiée, une génération qui devient violente parce qu'elle n'a pas le choix, parce qu'elle a été laissée de côté par tout le monde, et parce que cette mentalité de "get rich or die trying" (devenir riche ou mourir en essayant) engendre un monde d'ultraviolence.

Nous avons eu, avec Miquel et Isabelle, une relation très, très étroite et intense. Nous avons commencé par l'organisation d'un premier voyage, une sorte de repérage. Le développement de l'histoire est devenue notre obsession. Mais en attendant, Miquel et Isabelle ont dû construire et travailler sur la relation avec Alma, avec un objectif clé : créer la confiance. Comment enregistrer ses paroles sans la trahir?

Pendant la préparation du projet, nous avons fait un énorme travail d'écriture, de retranscription des témoignages enregistrés d'Alma afin de nous préparer le mieux possible à la prise de vue définitive. Nous avons aussi fait beaucoup de tests caméra, pour trouver la meilleure valeur de plan, le bon éclairage, etc.


Alma - A Tale of Violence

2. En tant que pièce interactive, une partie de ce qui rend Alma si touchant est la simplicité de l'interaction – ce simple déplacement vertical. Avez-vous exploré d'autres concepts, ou avez-vous mis le doigt dessus tout de suite?

Après avoir creusé l'histoire, le concept a émergé naturellement. Donc, non, nous n'avons pas exploré d'autres options, mais plutôt continué à travailler sur ce concept pour l'affiner le plus possible. Sébastien Brothier (notre directeur de création) avait une vision du programme final et a continué à travailler dessus pour le rendre aussi fluide que nous le pouvions.


Alma - A Tale of Violence

3. Alma est un webdoc, une application iOS et Android, et est accompagné de «modules» supplémentaires qui nous emmènent plus loin dans l'histoire. Cela semble représenter un travail conséquent. Combien de temps a duré la production et quelle était la composition de l'équipe?

Oui, les modules additionnels représentent une grosse quantité de travail. Chaque écran a fait l'objet d'un soin particulier. Dans le programme principal, nous avons refusé d'apporter des éclairages politiques, historiques ou sociologiques. Nous voulions que la voix d'Alma soit la seule que le spectateur entende. Du coup, ces modules devenaient l'endroit idéal pour aider nos utilisateurs à comprendre les enjeux et élargir leur point de vue.

Le processus de décision qui conduit à l'engagement d'une société de production comme la nôtre (Alma représente deux années de travail acharné) est difficile à décrire en général. Mais au départ, il y a toujours une part de réalisme et une part de pensée irrationnelle – un cocktail de pure volonté et d'intuition.


Generation What?

4. Un de vos projets les plus récents, GENERATION ...? (prononcé Génération Quoi), tente de créer le portrait de toute une génération de Français, les 18-34 ans. Ce projet s'appuie fortement sur ​​du "contenu généré par l'utilisateur" sous la forme d'un questionnaire aux questions provocantes. Quels ont été les plus grands défis dans la réalisation d'un tel projet qui repose sur de l'"UGC", par opposition à un projet comme Alma?

Ce projet est très différent de nos précédents programmes. Il relève d'une famille spécifique de storytelling puisqu'il s'agit d'un projet "bi-médias". À l'origine, il y a en effet une série documentaire réalisée pour la télévision par Laetitia Moreau et produit par Christophe Nick ; série qui suit une vingtaine de jeunes pendant un an pour établir un portrait qualitatif de la jeunesse.

Lorsque Christophe Nick et France Télévisions sont venus nous voir pour nous demander d'imaginer comment cette série pouvait se prolonger en ligne, nous avons immédiatement décidé qu'il fallait faire le contraire: quelque chose que seul l'Internet permettait de faire, un auto-portrait quantitatif.

Rapidement, on a commencé à imaginer un questionnaire "conséquent". Deux sociologues travaillaient déjà sur les films et nous avons voulu les impliquer dans le processus. Mais nous voulions que les questions soient originales. Nous voulions nous adresser aux jeunes tandis qu'ils répondaient au questionnaire. Et nous avons imaginé une sorte de moteur de questions organique et intelligent, capable de resituer les gens qui l'utilisaient dans la masse, en donnant au passage une récompense éditoriale.

Il faut bien comprendre qu'on parle beaucoup moins d'un programme qui repose sur de l'UGC que d'expérience ou d'interaction. L'aspect documentaire réside dans l'expérience, que vous pouvez faire seul ou partager avec des amis. Il a également été l'occasion d'expérimenter encore un peu plus quelque chose qui nous passionne : comment s'adresser à quelqu'un en particulier (sur une base individuelle, comme de parler à quelqu'un au téléphone) tout en s'adressant à l'ensemble des utilisateurs, à la masse ? Nous appelons cela le paradigme "one to one / one to many". Nous avons joué avec ce concept dans les portraits sur le web en montrant les jeunes qui ont répondu à l'enquête, tout en intégrant des données propres à chaque répondant. Pendant que je regarde la même vidéo que tout le monde, je vois une mise en perspective de mes réponses – que je suis le seul à voir.


Generation What?

5. GENERATION QUOI a eu plus de 225 000 participants. Amener les gens à faire quelque chose en ligne qui ressemble à du travail est très difficile. Comment avez-vous réussi à obtenir une telle participation?

Que la participation soit aussi massive a été une incroyable surprise. Cela dit, elle peut s'expliquer par 2 ou 3 facteurs. Tout d'abord, nous traitons un sujet que les médias nationaux ne couvrent pas vraiment. La jeunesse française n'a pas beaucoup d'endroits pour s'exprimer, ce qui était l'une des raisons pour lesquelles nous étions si enthousiasmés par ce projet au départ. Les jeunes ont, à mon avis, énormément de choses à dire et étaient heureux de trouver un endroit où ils pouvaient parler et s'écouter.

En outre, nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur la meilleure façon d'interagir avec notre audience. La conception, l'organisation du contenu, le ton des questions et la façon dont le moteur parlait aux spectateurs sont devenus des obsessions. L'expérience du programme devait être intime, pertinente et techniquement fluide.

La discussion avec Yami 2 (notre coproducteur) et France Télévisions a été très fructueuse. Ce qui était encore plus surprenant pour nous était que la plupart des internautes qui commençaient le questionnaire, allaient jusqu'au bout, et passaient en moyenne 20 minutes à répondre aux 143 questions.

Nous avons également consacré beaucoup de temps et d'énergie à organiser la distribution du programme. Nous avons collaboré avec des médias nationaux comme Le Monde (quotidien national), Europe 1 (radio nationale), FTV Info (information en ligne de FTV). Nous avons également collaboré avec Animafac, une association de coordination d'associations étudiantes françaises. Ce sont eux qui ont sorti la version bêta du questionnaire.

L'objectif, c'était d'utiliser le réseau d'Animafac pour amener suffisamment de personnes à répondre au questionnaire pour que la base de données soit déjà assez riche au moment du lancement du programme. Mais cette béta a fait le buzz, et nous avons eu plus de 4000 répondants au sondage avant même d'être officiellement en ligne. Ensuite, la campagne organisée par France 2 (avec teasers diffusé aux heures de grande écoute), couplée avec la mobilisation de nos partenaires, ont continué à construire l'audience tout au long des deux mois du programme.


6. Les films et les vidéos "bouclent la boucle" en restituant les données récoltées par le questionnaire aux répondants – on y voit leurs réactions, et la façon dont chaque individu se situe par rapport au groupe. À bien des égards, elle pourrait s'appeler Génération DATA, tant nous sommes devenus conscients de la collecte et de l'exploitation de nos données personnelles. C'était intentionnel, de retrouver cela en filigrane du projet?

Honnêtement, pas trop au début ! Nous avions regardé pas mal de programmes de DataViz, comme slaveryfootprint.org, et nous savions que nous voulions raconter une histoire en chiffres et en graphiques. L'objectif du portrait était de mélanger la restitution qualitative des vidéos à la dimension quantitative des données. Nous voulions que les spectateurs puissent s'identifier aux personnages ET se placer sur une carte. En se comparant aux autres utilisateurs.

La seule chose importante concernant les données était de savoir comment nous allions les utiliser : dès le début, le programme a été conçu pour une utilisation exclusivement sociologique. Nous allions dans le sens contraire des approches marketing ou de management. Le plus drôle, c'est que pendant la production de Génération Quoi, nous avons commencé à travailler sur notre prochain projet : il est consacré au tracking sur Internet, à la manière dont sont collectées nos données et comment la personnalisation du contenu est en train de changer le web.


7. A propos d'Upian, la société a été fondée en 1998 – à l'échelle du web, c'est très vieux. En tant que société dédiée au storytelling, pouvez-vous décrire la composition de la société ? Comment êtes-vous structurés pour produire ce type de projets innovants?

C'est vrai, nous sommes une très vieille dame du web ! Depuis sa création, Upian a toujours considéré que l'Internet était l'endroit idéal pour raconter des histoires. Nous avons commencé à créer ce que nous appelons des "galettes", des sortes de dessins de presse interactifs. Puis, en 2002, Upian a créé "Presidentielles.net" : pendant 6 mois, on a inventé une nouvelle forme de média, éphémère, avec du contenu quotidien sur la campagne présidentielle en France (documentaires, jeux, parodies, clips vidéo, nouvelles, etc). Donc la production de contenus est vraiment dans l'ADN de l'entreprise.

Bien que près de la moitié de notre activité vienne de la production, nous sommes structurés comme une agence, avec une vingtaine d’employés permanents répartis également entre directeurs artistiques, développeurs et producteurs / chefs de projet. Tout le monde travaille sur les deux types de projets, production et studio. Cela présente de nombreux avantages. Lorsque nous travaillons pour des medias nationaux (comme L'Equipe ou Radio France), nous créons des interfaces utilisées par des millions d'utilisateurs chaque jour. De plus, quand nous commençons à travailler sur un projet, concepteurs et développeurs web sont impliqués dès le début de la conception. Ça nous permet d'explorer de nombreuses possibilités, de la phase de développement jusqu'à la mise en ligne.


8. Depuis que Upian existe, Internet et les médias digitaux ont connu tellement de bouleversements – des réseaux sociaux aux tablettes et aux smartphones, et désormais l'émergence de la réalité virtuelle, qui devient, et bien, une réalité. Quel est le plus gros changement que vous voyez se profiler à l'horizon ? Comment voyez-vous l'évolution d'Upian et de l'industrie dans les prochaines années?

Ah... C'est un peu LA grande question. On a des intuitions, mais on ne va pas s'essayer à prédire ce que l'avenir nous réserve. En attendant, c'est clair que la multiplication des écrans a des répercussions sur notre travail quotidien. Le responsive est un puzzle difficile quand vous essayez de produire une navigation intuitive et une narration innovante.

On n'a pas non plus produit beaucoup d'applications, leur préférant les "web apps", en HTML 5 et des solutions Open Web. On commence également à explorer le potentiel de la réalité virtuelle, avec des objets comme Oculus par exemple. On s'intéresse aussi à la distribution, qui est à l'intersection de nos différentes activités.

Mais ce dont nous sommes convaincus, c'est que les gens consomment de plus en plus de contenus en se préoccupant de moins en moins d'où ils viennent : télé, cinéma, web, radio, jeux vidéo... Tout cela devrait être disponible partout et à tout moment. De nouveaux acteurs émergent, comme Netflix ou Amazon. Certains formats vont apparaître dans les années à venir et j'espère que nous aurons participé à leur création. C'est ce que nous essayons de faire en adaptant Génération Quoi?, pour dresser un portrait comparatif de toute une génération en Europe.


9. Aux États-Unis, on parle beaucoup du «business model» pour ces types de projets - ou, plus précisément, de l'absence d'un modèle de financement clair. Est-ce que c'est un problème que vous avez à Upian ? Vous avez l'impression de devoir "réinventer la roue" à chaque projet, ou est-ce qu'en tant que studio, vous en souffrez moins?

Nous sommes également aux prises avec ces questions. Comme toutes les industries en croissance, et en particulier en temps de crise, la question du business model va mettre des années à être tranchée. Mais Upian est assez à part sur ce plan, puisque nous avons deux activités différentes qui ne reposent pas sur le même modèle économique.

L'activité de studio fonctionne selon le schéma classique client / prestataire de services. C'est la raison pour laquelle nous avons autant d'employés permanents (ce qui est loin d'être typique d'une structure de production). Pour le moment, notre activité de production est assez similaire au modèle traditionnel : nous engageons des intermittents et recueillons des fonds auprès des diffuseurs, des institutions publiques et via des subventions internationales.

Nous croyons que chaque projet ne doit pas nécessairement être rentable en soi. Et pendant longtemps, la production a vraiment été chez nous une activité de R&D. Oui, nous avons un business modèle pour l'entreprise. Mais les programmes web sont en pleine explosion et les frontières entre les écrans sont de moins en moins claires.

En outre, nous avons entamé des discussions avec les syndicats de production pour voir comment nous pourrions structurer l'industrie. A propos des business modèles, le débat se concentre sur le pré-financement - lorsque le budget est réuni avant le lancement, ce qui est (presque toujours) le cas aujourd'hui - parce que nous n'avons pas encore trouvé une alternative pour faire payer du contenu en ligne après son lancement, ou justement, quelque chose de plus proche du business modèle du jeu vidéo, par exemple.


10. Vue de l'autre côté de l'Atlantique, la France semble être un foyer d'innovations dans le domaine du transmédia et de la narration immersive. A quoi pensez-vous que cela soit du?

Une des principales raisons, c'est l'intensité avec laquelle les institutions publiques s'impliquent dans la culture. Elles ont commencé assez tôt à s'intéresser au potentiel de l'Internet comme lieu où raconter des histoires. Le CNC a un département "nouveaux médias" depuis 2007, Arte a créé son département web presque en même temps. Il y a environ 3 ans, France Télévisions a décidé de se lancer dans les "nouvelles écritures" et d'explorer ce à quoi la télévision pourrait ressembler dans quelques années.

Il faut des institutions qui s'investissent dans ces domaines novateurs qui n'ont pas encore de modèles économiques solides, pour que les gens commencent à produire du contenu. On peut observer un phénomène semblable - voir encore plus fort - au Canada. Les institutions publiques (comme l'ONF, le FMC, les fonds régionaux) ont investi dans les productions web et de fait, les producteurs se sont multipliés et le Canada est devenu l'un des principaux acteurs dans le monde du transmédia. Mais les Etats-Unis apprennent très vite!




Hal Siegel est un partenaire à Murmur, un studio d'animation qui crée des extensions immersifs pour la télévision, marques Film & Web existants et développe série originale multi-plateforme.

StoryCode Ten Index

 
   
 
  StoryCode

StoryCode is an open-source, global community for emerging and established cross-platform and immersive storytellers.

 
  The StoryCode Ten: Questions for Upian

English | French

 
 
   
 
 
  The StoryCode Ten is a short-form quarterly interview series that examines how leading cross-platform and immersive media storytellers around the globe are defining the medium.  
 
 
  Upian
Interview by Hal Siegel

Established in 1998, Upian is a design studio and interactive production company known for its award winning projects including Alma - A Tale of Violence, Prison Valley, and Generation Quoi? For this interview three of Upian's producers—Alexandre Brachet, Margaux Missika and Gregory Trowbridge—take us behind the screens as they describe their process and the development of their projects.


Upian

top right: Alexandre Brachet, bottom right: Margaux Missika, left: Gregory Trowbridge


1. Alma - A Tale of Violence is one of the best known interactive documentaries. As one of the producers of the project, what was your relationship like with the filmmakers?

After Prison Valley (by David Dufresne and Philippe Brault), we were introduced to the work of Miquel Dewever-Plana, a photographer, Isabelle Fougère, a journalist, and the story of Alma. We were immediately shocked, under the spell of the power of the story and the potency of the images. Our decision to work with Isabelle and Miquel was immediate and natural. It was an obvious thing to do.

With Alma there was, from the start, the firm conviction that this story was bigger and relevant in many more ways than just the story of a girl in a gang and the violence reigning over Guatemala. It's also the story of a generation that has been forgotten and slaughtered, a generation that became violent because it has no choice, because they'd been left out by everybody else, and because the "get rich or die trying" mentality begets a world of extreme violence.

We've had, with Miquel and Isabelle, a very, very strong and dense relationship. We started by organizing a first trip, a kind of location scout. Developing the story became our obsession. But in the meantime, Miquel and Isabelle had to build and work on their relationship with Alma with one key goal: trust. How could they record her words without betraying her?

During the preparative stages of the project, we did a tremendous amount of writing and of transcribing Alma's recorded testimonies in order to prepare as best as possible for the actual shoot. We also did a lot of testing with the camera, for finding the best field size.


Alma - A Tale of Violence

2. As an interactive piece, part of what makes Alma so powerful is the simplicity of the interaction - swiping up and down. Did you look at many other concepts, or did you hit on this right away?

After we delved into the story, the concept began to surface naturally. So no, we didn't explore other options but rather kept working on this one concept to refine it as best as we could. Sébastien Brothier (Upian's Creative Director) had a vision of the final program and kept working on it to make it flow as much as possible.


Alma - A Tale of Violence

3. Alma is a web doc, an iOS and Android app, and it has additional "modules" that take you deeper into the story. That seems like quite a bit of work. How long was the production and what was the team makeup?

Yes, the additional modules represent a huge amount of work. Each screen has been the object of particular care. In the main program, we refused to bring political, historical or sociological insights. We wanted Alma's voice to be the only one the viewer heard. So these modules were the perfect place to help our viewers understand, to broaden the point of view.

The decision process that leads to the commitment of a production company like ours (Alma represents two years of hard work) is hard to describe in general. But there is always one part realism, and one part irrational thinking — sheer will and intuition.


Generation What?

4. One of your more recent projects, GENERATION ...? (aka Generation Quoi? or, in English, Generation What?), attempts to create a portrait of an entire generation of French young people (age 18 - 34). This project leans heavily on "user-generated content" in the form of surveys with provocative questions. What were the biggest challenges in doing a "UGC"-focused project as opposed to a project like Alma?

This project is very different from our previous programs. It belongs to a specific family of storytelling in that it is a "bi-media" project. Originally, there was a documentary series directed for TV by Laetitia Moreau and produced by Christophe Nick. The series followed about 20 young people to establish a qualitative portrait of youth.

When Christophe Nick and France Télévisions came and asked us to think about what that could become online, we immediately thought it should be the complete opposite. We decided straight away to offer something only the Internet could do: a quantitative self-portrait.

Soon we were talking about a big survey. Two sociologists were already working on the movies and we wanted to involve them in the process. But we felt that our survey and the questions had to be original. We wanted it to communicate with the people while they answered the questions. A kind of intelligent, organic engine capable of placing the people using it among the whole population, giving them an editorial reward for participating.

So we're talking less about UGC here than experience or interaction. The documentary aspect lies in the experience, in that you can either do it alone or share it with friends. It was also the occasion to experiment with something we're passionate about: how can we address someone (on an individual basis, like talking to someone using a phone) and talk to everybody at the same time? We call this the "one-to-one/one-to-many" paradigm. We experimented with this in the portraits on the web by showing young people answering the survey, synchronized with the viewers' stats.


Generation What?

5. GENERATION ...? has had over 225,000 participants. Getting people to do anything online that seems like work is very difficult. How did you manage to get so many people to respond?

The huge participation was an incredible surprise. But we think it can be explained by at least two or three factors. First, it is a subject that the national media doesn't really cover. The youth of France don't have many places to express themselves, which was one of the reasons we were so excited with this project. I guess it has things to say and young people were happy to find a place where they could talk and listen.

Moreover, we worked for several months on the best way to interact with our audience. The design, the organization of the content, the tone of the questions and the way the engine was talking to the viewers became an obsession. It had to be intimate, relevant and technically smooth.

The discussion with Yami 2 (our co-producer) and France Télévisions was very useful. What was even more surprising for us was that most of the people who started the survey did it all the way through, spending around 20 minutes per visit, on average, answering the 143 questions.

We also put a lot of effort from the beginning into organizing the distribution of the program. We partnered with various national media organizations like Le Monde (a national newspaper), Europe 1 (national radio), and Francetvinfo.fr (the website of the national TV broadcaster). We also collaborated with Animafac, an association coordinating French student associations. They released a beta version of the questionnaire.

We wanted to use Animafac's network to bring enough people to answer questions so the database would hold some numbers at the program's launch. But it went viral, and we had more than 4,000 people answering the survey before we even were officially online. Then, the campaign organized by France 2 (with broadcast teasers during peak listening hours) coupled with the involvement of our partners continued to build the audience throughout the two months of the campaign.


6. The films and videos "close the loop" by presenting the data back to the respondents — we get to see their reactions, and how the individual stands in relation to the group. In many ways this could be called Generation DATA, as we have become so aware of the collection and mining of our personal data. How much of that was intended to be a subtext of the project?

Honestly, at the beginning, not much! We had been looking into a lot of data visualization programs, like slaveryfootprint.org, so we really wanted to tell a story with numbers and graphs. The point of the portrait was to give a qualitative feedback with the videos and a quantitative aspect with the numbers. We wanted the viewers to be able to identify themselves with the characters and to place themselves on the map. They could thus compare themselves with the other users.

The only thing important from the beginning concerning the data was how we would use it. It was meant only for sociology. We were going the opposite way of marketing and management approaches. The funny part is that along the production of Generation What?, we started to work on a project around online tracking, how data is collected and how personalization of content is changing the web.


7. Speaking of Upian, the company was founded in 1998 — quite a long time ago by web standards. As an agency focused on interactive storytelling, can you describe the makeup of the company? How are you structured to produce these kinds of innovative projects?

We are indeed a very old web company! Since it's creation, Upian believed the Internet would be a great place to tell stories. We started to create what we called galette, that were like interactive press cartoons. Then, in 2002 Upian created Presidentielles.net. For about 6 months, it became a new form of media, producing daily content about the French presidential campaign (documentaries, games, parodies, video clips, news, etc.). So producing content is really in the genes of the company.

Although about half of our activity comes from production, we are structured as an agency, with 20 permanent employees, evenly divided between artistic directors, developers and producers/project managers. Everybody works on both type of projects, production and studio. It has many advantages. When working for national media organizations (such as L'Equipe or Radio France) we are creating interfaces used by millions of viewers each day. Furthermore, when we start to work on a project, web designers and developers are involved at the very beginning of conception. It allows us to explore a lot of possibilities from development phase until it's published.


8. Since your founding there have been so many changes in digital media — from social media, to tablets and smartphones, and now virtual reality is posed to become, well, a reality. At Upian, what do you consider to be the biggest changes on the horizon? How do you see Upian and the industry changing in the next few years?

Ha... This is the biggest question! We have intuitions, but we wouldn't dare to predict what the future holds. The multiplication of screens is impacting our daily job. Responsive design is a difficult puzzle when you try to produce intuitive navigation and innovative storytelling.

We haven't been taking on many apps, preferring "web apps", with HTML5 and the open web. We are starting to explore the potential of virtual reality, with objects like Oculus. We are also interested in distribution, as it is at the intersection of our different activities.

But I guess the main belief is that people are consuming more and more content and they'll be less and less interested about where it comes from. TV, cinema, web, radio, videogames... all of that should be available everywhere at any time. New actors are entering the field, like Netflix or Amazon. Some formats shall emerge in the next few years and hopefully we will have participated in creating them. This is what we are trying to do with Generation What?, by adapting it to compare a generation across Europe.


9. In the United States there is a lot of talk about the "business model" for these kinds of projects — or more specifically, the lack of a clear business model. Is this something that you struggle with at Upian? Do you feel that you have to reinvent the wheel for each project, or is this less of a problem as an agency for hire?

We are also struggling with these questions. As all emerging industries, and particularly in times of crisis, the question of business models can take years to be solved. Upian is quite peculiar in that matter, as we have two activities that aren't based on the same business models.

The studio works as a classic customer service provider. It is the reason why we have so many permanent employees, which is not the typical production structure. For the moment, our production activity is quite similar to the traditional model: We hire contract workers and raise money through public broadcasters, public institutions and international subsidies.

We believe that each project doesn't necessarily have to be profitable on its own. And for a long time, production was really an R&D activity. We have a business model for the company. But web programs are growing and the borders between screens are becoming less and less clear.

Moreover, we have initiated discussions with production unions to see how we could structure the industry. About the business models, the debate here is focused on pre-financing programs, when the budget is secured before launch. This is most of the case today, as we haven't yet found a way to make people pay for online content after it's been released, something closer to the business model of, for example, video-games.


10. From across the Altantic, France seems like a hotbed of innovation for "transmedia" and immersive storytelling. Why do you think it has taken hold there so strongly?

One of the main reasons is that public institutions are very active in culture and they started to get interested in the potential of the Internet as a place for storytelling quite early. The CNC (the Centre national du cinéma et de l'image animée) has had a "new media" department since 2007, Arte created its web department almost at the same time. About three years ago, France Télévisions decided to invest in "new writings" to explore what television could look like in a few years.

You need institutions to invest in innovative fields that don't have solid business models yet for people to start producing content. You can observe a similar — or even stronger — phenomenon in Canada. Public institutions (like the National Film Board of Canada, Canada Media Fund and regional funds) have invested in web productions and, thus, producers have multiplied and it has become one of the main actors in the world of "transmedia." But the United States is a quick learner!




Hal Siegel is a partner at Murmur, an entertainment studio that creates immersive extensions for existing Television, Film & Web brands and develops original cross-platform series.